moments-danses - Langages artistiques

 

 Développement en cours 

 

- Le coeur d'un projet de recherche création

La notion d'itinérance à travers une performance dansée par Biliana Vassileva-Fouilhoux 

Les questions abordées dans cette étude sont la notion d’itinérance, de nomadisme, de métissages propres à la pratique du danseur-improvisateur en voyage. Une des spécificités de l’art de la danse est le renouvellement d’un habitus perceptif et imaginaire, retissé au cours d’une dérive à la frontière du conscient et l’inconscient.
Le projet de recherche-création « Itinérances /Résonances /Fragments » explore cette transformation à travers l’urgence de courtes improvisations dans des contextes extrêmement variables.
Ce projet s’inscrit dans le programme scientifique « Recherche avec l’Art », développé par le Centre d’études des arts contemporains (CEAC), à l’université de Lille 3. Le programme rend manifeste l’inclination de nombreux chercheurs du CEAC à interroger les rapports dialogiques entre productions discursives et artistiques, ainsi qu’à étudier les influences réciproques et les modalités d’entrecroisement des pratiques – tant réflexives et/ou épistémologiques que relatives aux multiples « faire » des arts.

Pour en savoir plus, consultez le site : http://bilianafouilhoux.blogspot.fr/

 

Paris-Bali Résonance de gestes (2012)

Avec Debix LUPZ WITHA, danseuse et professeur de danse traditionnelle, Bali, Indonésie. 

Accès à la vidéo : https://youtu.be/iMahkfSiQBQ

 

 

Venice Resonance, version 1, Bruits ville nocturne (2013)

"Venice Resonance" : une expérimentation en danse sur fond de bruits nocturnes à partir d'un texte d'Aldo Rossi sur le fragment (architecture, urbanisme, culture contemporaine)

 Accès à la vidéo : https://youtu.be/yKEEYizfkGw