L'impact des projets d'infrastructures urbaines sur la valeur des biens immobiliers
Résumé
Cet article cherche à analyser la conflictualité liée aux projets d'infrastructures polluantes ou semi-polluantes jugées nécessaires au développement urbain et à juger du lien entre ces conflits et les variations de prix constatées sur le marché des biens immobiliers. Le travail porte sur deux cas de conflit correspondant à des projets d'infrastructures contestées en Ilede- France. Nous utilisons un modèle de prix hédoniques qui estime le changement de prix au cours des différentes périodes de conflit. Ces dernières portent toutes sur la phase de préréalisation du projet, au cours de laquelle les riverains se mobilisent, en particulier auprès des tribunaux. La première Partie est consacrée à une étude de la conflictualité liée aux usages de l'espace en zones périurbaines, avec une réflexion sur le statut des conflits d'infrastructures et leur place en Ile-de-France. La deuxième Partie présente les cas d'étude: l'installation d'un incinérateur et le projet de déviation d'une Route Départementale. La troisième Partie présente le modèle de prix hédoniques et les données utilisées pour analyser l'impact des conflits sur les prix des habitations. La dernière partie donne les principaux résultats et les commente. Il apparait que les conflits ont un impact sur les prix, mais seulement à partir d'un évènement déclencheur tel que le jugement du tribunal autorisant l'installation de l'infrastructure.
Domaines
Sciences agricoles
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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