Aux « héroïnes maternelles », la Nation reconnaissante. Représentations et enjeux politiques d’une figure de la révolution malienne de 1991 - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Année : 2015

To the "Maternal Heroes", Grateful Nation. Images and Political Challenges of a Representation Linked with Malian Revolution in 1991

Aux « héroïnes maternelles », la Nation reconnaissante. Représentations et enjeux politiques d’une figure de la révolution malienne de 1991

Ophélie Rillon

Résumé

In Mali, maternal image has become the symbol of the revolutionary martyrs of March 1991. This revolution has overthrown the military regime in place since twenty-three years and led to a process of democratic change. This maternal image emerged after the events and cemented memories. It has been imposed as the main framework to interpret women’s political participation in the nation building. If motherhood is a central social function assigned to women in that society, this is a narrow argument for understanding how this unanimity has been forged. This article shows that the interpretation of the historic past is being shaped by present challenges. In the context of political democratization, this image made sense for various actors – men as women – and served as a basis for different claims. From the judicial arena to the field of Women’s advocacy, through the politics of the institutional memory, the martyrology of the revolution was shaped at the intersection of various arenas. Memory was written by more than one hand and has been accompanied by the forgotten of women past struggles who didn’t reinforce the myth.
L’effigie maternelle est devenue au Mali le symbole des martyrs de la révolution de mars 1991, qui a fait tomber le régime militaire en place depuis vingt-trois ans et a ouvert la voie à la transition démocratique dans le pays. Cette représentation, élaborée au lendemain des événements, a progressivement cimenté les mémoires collectives. Elle s’est imposée comme la grille de lecture centrale au prisme de laquelle était (ré)interprétée plus généralement la participation politique des femmes à la construction nationale. Que la maternité constitue une fonction importante assignée aux femmes dans cette société ne suffit pas à comprendre comment une telle unanimité s’est forgée. Cet article montre que l’interprétation du passé est avant tout soumise aux enjeux du présent. Dans le contexte de la démocratisation du pays, cette icône faisait sens pour des acteurs et des actrices différent-e-s et servait de support à de multiples revendications. De la scène judiciaire à « l’espace de la cause des femmes », en passant par la politique mémorielle instituée par les pouvoirs publics, c’est bien l’enchevêtrement de différents sites qui façonna la martyrologie révolutionnaire. L’opération mémorielle s’est donc écrite à plusieurs mains et s’est accompagnée d’une mise en oubli des luttes féminines du passé qui ne venaient pas conforter le mythe.
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hal-01540007 , version 2 (29-05-2022)

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Citer

Ophélie Rillon. Aux « héroïnes maternelles », la Nation reconnaissante. Représentations et enjeux politiques d’une figure de la révolution malienne de 1991. Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2015, Mémoires et constructions nationales en Afrique, 117-118, pp.39-45. ⟨10.3917/mate.117.0039⟩. ⟨hal-01540007v2⟩

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