« Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain » - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie de l'art Année : 2011

« Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain »

Marie Goyon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042058

Résumé

Marie.goyon@univ-lyon2.fr « Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l'art contemporain » "Being an aboriginal, a female and an artist in Canada? Overcoming the stigma in contemporary art" ¿Cómo ser artista, mujer e indígena en Canada? De la estigmatización a su reconocimiento en el arte contemporáneo. Résumés : Cet article analyse les usages de savoir-faire genrés dans la création contemporaine autochtone canadienne. Ils sont considérés dans leur caractère doublement situé, culturel et sexué. Comment analyser les usages des savoir-faire dits "féminins" (couture, broderie) dans les oeuvres de plasticiennes contemporaines ? La réflexion s'appuie sur l'étude des trajectoires biographiques et des oeuvres de trois artistes canadiennes autochtones. Une double stigmatisation de ces artistes, marquée de stéréotypes ethniques et genrés, est repérée dans les conditions d'exposition de leurs oeuvres en tant qu'autochtones (musées d'ethnologie) et en tant que femmes (musées locaux, statut non professionnel des créatrices). Leurs démarches pourront être qualifiées de postcoloniales, interrogeant les frontières normatives entre arts « majeurs » et arts « mineurs », ainsi que la place des arts « premiers » et des femmes créatrices dans l'Histoire de l'art.
Fichier principal
Vignette du fichier
goyonSocioartVF.pdf (293.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01993980 , version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01993980 , version 1

Citer

Marie Goyon. « Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain ». Sociologie de l'art, 2011. ⟨hal-01993980⟩
75 Consultations
70 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More