La Corde musicale d’Hitchcock
Résumé
Dans le cadre de la série des conférences sur la musique donnée par Langarts - l'équipe de recherche interdisciplinaire et interculturelle qui fonctionne en partenariat interuniversitaire - Lydie Decobert, enseignante à Lille, présente son dernier ouvrage, "La corde musicale d'Hitchcock". La conférence porte sur les relations entre Musique et Narration et Musique et Mise en scène.
Les droits des extraits filmiques insérés dans cette vidéo ont été réglés par Madame Decobert.
Les flèches décochées par l’archer musicien font vibrer les images en traversant l’écran et le cœur du spectateur. Musique et crime ne se dissocient pas dans le cinéma hitchcockien. La musique joue un rôle déterminant dans la narration : elle déclenche le soupçon, trahit un meurtrier, place une héroïne en danger de mort, révèle un repaire de bandits ou attise la furie d’oiseaux ravageurs. Elle se fait aussi métaphore de l’innocence ou incarnation de l’infini. Comment « la corde musicale » d’Alfred Hitchcock se manifeste-t-elle ? La musique mise en scène scande la montée de la tension, dynamise les images, découpe les séquences ; elle inspire des processus de développement. La « mesure » placée à la clé… de l’énigme permet-elle de « déchiffrer » un film comme on déchiffre une partition ? Est-ce parce que la musique imprègne les images qu’elle leur confère une forme qui échappe à la représentation ? --- A noter l'article "Ah, le cri !" de Lydie Dacobert paru dans les actes du Colloque international Langarts 2018, sous la direction de Véronique ALEXANDRE JOURNEAU et KIM Hyeon-Suk (décembre 2019), L’Harmattan, collection « L’univers esthétique ». Lien : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_instant_et_l_essence_de_l_inspiration_a_la_croisee_des_arts_et_des_cultures_veronique_alexandre_journeau_kim_hyeon_suk-9782343187907-64744.html
Les droits des extraits filmiques insérés dans cette vidéo ont été réglés par Madame Decobert.
Les flèches décochées par l’archer musicien font vibrer les images en traversant l’écran et le cœur du spectateur. Musique et crime ne se dissocient pas dans le cinéma hitchcockien. La musique joue un rôle déterminant dans la narration : elle déclenche le soupçon, trahit un meurtrier, place une héroïne en danger de mort, révèle un repaire de bandits ou attise la furie d’oiseaux ravageurs. Elle se fait aussi métaphore de l’innocence ou incarnation de l’infini. Comment « la corde musicale » d’Alfred Hitchcock se manifeste-t-elle ? La musique mise en scène scande la montée de la tension, dynamise les images, découpe les séquences ; elle inspire des processus de développement. La « mesure » placée à la clé… de l’énigme permet-elle de « déchiffrer » un film comme on déchiffre une partition ? Est-ce parce que la musique imprègne les images qu’elle leur confère une forme qui échappe à la représentation ? --- A noter l'article "Ah, le cri !" de Lydie Dacobert paru dans les actes du Colloque international Langarts 2018, sous la direction de Véronique ALEXANDRE JOURNEAU et KIM Hyeon-Suk (décembre 2019), L’Harmattan, collection « L’univers esthétique ». Lien : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_instant_et_l_essence_de_l_inspiration_a_la_croisee_des_arts_et_des_cultures_veronique_alexandre_journeau_kim_hyeon_suk-9782343187907-64744.html