Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

164

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique
Séminaire du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2021 : L'Etat

2021-03-09

Description : Séminaire pluridisciplinaire annuel destiné aux étudiants de master de l’Inalco, et assuré par les enseignants chercheurs de l’Inalco et des laboratoires attachés à l’Inalco, ainsi que par les doctorants. Ce séminaire porte sur L'Etat, et se déroule entièrement sur zoom.
"La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique". C’est par le biais de l’étymologie graphique chinoise que nous nous proposons d’aborder la notion d’État dans le cadre de cette journée thématique. La plus ancienne attestation du mot chinois Zhōngguó 中國 « Chine », littéralement Empire du milieu, pays du milieu, que certains estiment dater du XIe s. av. J.-C., nous servira de repère pour mettre en perspective les données graphiques disponibles permettant d’appréhender la conception chinoise de la notion d’État, telle que définie par le Petit Robert, à savoir une « autorité souveraine s’exerçant sur l’ensemble d’un peuple et d’un territoire déterminés. » Alors que l’étymologie du mot français pour « État » (du lat. status) renvoie à l’idée de « l’état des affaires publiques », sa traduction chinoise, le mot bissyllabique guójiā 國家, met, lui, l’accent sur les notions de « pays » (guó 國) et de « famille » (jiā 家). Avec l’appui des classiques chinois et de l’étymologie graphique, nous réfléchirons à ce que cela implique dans un pays aussi vaste que la Chine, dont l’histoire dure depuis plus de 3200 ans.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03378235
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 14 octobre 2021 - 15:20:47
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 16:18:11