Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

« Cachez ce saint que je ne saurais voir » : usages et enjeux du patrimoine funéraire musulman dans le sud-est chinois
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-16

Description : Depuis le début des années 1980, le patrimoine funéraire musulman en Chine connaît un changement paradoxal : de grands tombeaux sont érigés ou bien restaurés à grands frais par les autorités gouvernementales, attitude qui tranche radicalement avec les dernières décennies du XXe siècle, où ces édifices furent violemment détériorés. Ce changement apparaît sur plusieurs niveaux de manifestation dont la plus importante est la qualification officielle de certains de ces édifices en patrimoine culturel national (quanguo wenwu yichan 全国文物遗产). Cependant, cette revalorisation ne s’applique pas sans certaines modifications structurelles et historiographiques, où ces personnages, tout comme leur environnement, sont profondément transformés par un système élaboré de réécriture historique. Comment ce discours sur les monuments religieux, en particulier sur les tombes musulmanes, est-il apparu en Chine ? À quelles fins ? Ma discussion se basera sur l’analyse de deux sites, le mausolée de Sa’ad ibn Abi Waaqas à Guangzhou (province du Guangdong) et les deux tombes saintes de Linghsan (Quanzhou, Fujian), reconnus et classés comme sites du patrimoine culturel national et inscrits sur la Liste indicative de l’UNESCO. En scrutant le caractère dialogique et interactif de ces espaces patrimoniaux et la manière dont ils sont investis de nouvelles significations, il est possible d’observer la plasticité mémorielle dont ils sont le support.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03449378
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 25 novembre 2021 - 15:46:47
Dernière modification le : mercredi 8 juin 2022 - 03:30:53
Archivage à long terme le : : samedi 26 février 2022 - 21:32:43