Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Ethnicité et enjeux de pouvoir autour du théâtre de Guan Suo (Yunnan)
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-16

Description : La présentation abordera la question de l’ethnicité des habitants de Yangzong, dans la province du Yunnan, à travers leur activité rituelle. En effet, ceux-ci sont membres de la majorité han tout en étant régulièrement assimilés à une minorité ethnique par les personnes extérieures à la région. Pourtant, les habitants de Yangzong rappellent régulièrement leur identité han à travers un théâtre de masques joué lors du nouvel an chinois. Ce théâtre, nommé d’après le personnage divinisé de Guan Suo, constitue l’un des emblèmes culturels locaux brandi à la fois par les villageois, les médias et les autorités qui l’ont promulgué patrimoine culturel immatériel national en 2010. Si les parties en présence se rejoignent sur la désignation de cet emblème, la façon dont chacun l’interprète diffère. Tandis que la promotion du Théâtre de Guan Suo comme « fossile vivant » de la culture chinoise par les instances officielles participe de l’élaboration d’un discours nationaliste, pour les habitants de Yangzong, la pratique renvoie à d’autres notions telles que le statut militaire, la mémoire et le territoire sur lesquelles repose leur identité han.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03457245
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 30 novembre 2021 - 14:23:44
Dernière modification le : mercredi 8 juin 2022 - 03:30:53
Archivage à long terme le : : mardi 1 mars 2022 - 19:13:49