Ethnicité et enjeux de pouvoir autour du théâtre de Guan Suo (Yunnan)
Résumé
La présentation abordera la question de l’ethnicité des habitants de Yangzong, dans la province du Yunnan, à travers leur activité rituelle. En effet, ceux-ci sont membres de la majorité han tout en étant régulièrement assimilés à une minorité ethnique par les personnes extérieures à la région. Pourtant, les habitants de Yangzong rappellent régulièrement leur identité han à travers un théâtre de masques joué lors du nouvel an chinois. Ce théâtre, nommé d’après le personnage divinisé de Guan Suo, constitue l’un des emblèmes culturels locaux brandi à la fois par les villageois, les médias et les autorités qui l’ont promulgué patrimoine culturel immatériel national en 2010. Si les parties en présence se rejoignent sur la désignation de cet emblème, la façon dont chacun l’interprète diffère. Tandis que la promotion du Théâtre de Guan Suo comme « fossile vivant » de la culture chinoise par les instances officielles participe de l’élaboration d’un discours nationaliste, pour les habitants de Yangzong, la pratique renvoie à d’autres notions telles que le statut militaire, la mémoire et le territoire sur lesquelles repose leur identité han.
Mots clés
Anthropologie sociale et ethnologie -- Chine -- XXIe siècle
Théâtre de masques -- Yunnan (Chine) -- Chine -- XXIe siècle
Théâtre de Guan Suo -- Yunnan (Chine) -- Chine -- XXIe siècle
Ethnicité -- Yunnan (Chine) -- Chine -- XXIe siècle
Théâtre nuo -- Yunnan (Chine) -- Chine -- XXIe siècle
Culte de Guan Suo -- Yunnan (Chine) -- Chine -- XXIe siècle