Description et documentation des dialectes arabes et des langues minoritaires du Moyen-Orient, entretien avec Bruno Herin (Inalco) <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2023

Description et documentation des dialectes arabes et des langues minoritaires du Moyen-Orient, entretien avec Bruno Herin (Inalco)

Afficher 

Résumé

Bruno Herin, professeur des universités d'arabe à l’Inalco, nous accorde un entretien consacré à son domaine de recherche : la description et la documentation des dialectes arabes et des langues minoritaires du Moyen-Orient. Il porte une attention particulière aux variétés jordaniennes de l’arabe, tant bédouine que sédentaire. Il a également travaillé sur l’arabe tunisien, et dans une moindre mesure le maltais. Il a recueilli des données sur le turoyo, un parler araméen, tant en Syrie qu’en Europe. Récemment, il se suit surtout concentré sur le domari, une langue indo-aryenne parlée par un groupe de Gitans de Moyen-Orient. La récolte de données a commencé en 2009 en Syrie et se poursuit jusqu’à présent au Levant et auprès de réfugiés en Europe. En dehors de la description et de la documentation, il s’intéresse aux phénomènes de contact en domari et turoyo en raison d’une écologie linguistique similaire.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates et versions

hal-04082860 , version 1 (26-04-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04082860 , version 1

Citer

Bruno Herin, Kexin Zhang. Description et documentation des dialectes arabes et des langues minoritaires du Moyen-Orient, entretien avec Bruno Herin (Inalco)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2023. ⟨hal-04082860⟩
168 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More