Anthropologie des populations arctiques (2ème partie). <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2004

Anthropologie des populations arctiques (2ème partie).

Afficher 

Résumé

Joëlle ROBERT-LAMBLIN est Directeur de Recherches au CNRS. Elle a dirigé de 2001 à 2004 l’UPR 2147 du CNRS : « Dynamique de l’évolution humaine : Individus, Populations, Espèces ».
Depuis son entrée au CNRS à travers un travail personnel de terrain, elle consacre ses recherches à l'étude de la culture traditionnelle des Ammassalimiut (Est Groenland), des Aléoutes (Alaska) et des populations Nord Sibériennes (Yakoutie et Tchoukotka), aux croyances, pratiques et rituels restés en vigueur, ainsi qu'à l'interaction entre l'homme et son milieu naturel. Elle s'est bien-sûr intéressée aux transformations des petites sociétés autochtones au contact du monde occidental.
D'autre part, elle étudie l'alimentation et les comportements alimentaires des populations arctiques, dans un contexte de vie traditionnelle et dans le cadre des changements socio-économiques récents et collabore à des recherches biologiques et médicales dans les domaines de la génétique et de l'épidémiologie.

Dates et versions

medihal-01332341 , version 1 (15-06-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01332341 , version 1

Citer

Joëlle Robert-Lamblin, Anne Gotman, Elisabeth de Pablo, Camille Bonnemazou. Anthropologie des populations arctiques (2ème partie).
: Entretien avec Joëlle Robert-Lamblin (CNRS) réalisé par Anne Gotman (CNRS).. 2004. ⟨medihal-01332341⟩
359 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More