Socio-histoire des pratiques culturelles.
Résumé
Les recherches de Roger CHARTIER concernent l’histoire du livre, celle des institutions littéraires ou encore celle des interprétations et appropriation des textes.
Sont abordés dans cet entretien notamment les thèmes de l’histoire, de la « nouvelle histoire », des rapports de l’histoire avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, la distinction entre cultures orale et écrite, la catégorie de genre et son évolution, l’histoire littéraire et les institutions littéraires.
La question de la « nouvelle histoire » est traitée à partir de l’ouvrage éponyme, écrit en collaboration avec Jacques Revel et Jacques Legoff, publié en 1978. Roger Chartier y souligne l’émergence, à l’intérieur d’un d’énoncé de l’héritage des Annales, de domaines nouveaux qui définissaient des objets, des intérêts que les Annales des années 30 ou 50 n’avaient pas définis. Y est question également d’une réflexion sur le paradoxe de l’histoire qui est à la fois discours et productrice d’un savoir à partir de règles, d’opérations qui lui sont propres.
Exposant les rapports qu’entretiennent entre elles l’histoire, la sociologie et la sémiotique, Roger Chartier met l’accent sur le renouvellement des approches et des discours de part et d’autre : l’histoire s’approprie certaines techniques d’investigation sociologique ; tandis que la démarche telle que celle de Louis Marin intègre à la dimension sémiotique et linguistique la dimension socio historique.
Pour ce qui est de la différence entre cultures orale et écrite, Roger Chartier aborde la problématique de la transcription de l’oralité dans des textes écrits ou de la transmission par l’oralité de textes qui appartiennent à la culture écrite et des multiples liens qui existent entre elles.
Une autre notion développée dans cet entretien est celle du genre et de l’évolution de sa définition à la fois comme « poétique des genres » et catégorie éditoriale.
Roger CHARTIER est directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il travaille sur l'histoire culturelle de l'Europe moderne, notamment l'histoire du livre et de la lecture. Récemment il s'est concentré sur la relation entre la culture écrite et la littérature en France, en Espagne et en Angleterre.
Mots clés
De la culture écrite
Au sujet de l’institution littéraire
Le propos de la connaissance historique
De la nouvelle histoire
Réflexions sur la notion de 'parcours intellectuel et académique'
L’apport des recherches de Paul Zumthor sur l’oralité
Le genre de la gueuserie
De l’importance du genre
L’apport de Bourdieu : habitus et espace social
Transmission orale et transcription orale
Le texte oscillant entre « la quête du sens » et « l’effet spectaculaire »
Le genre épistolaire
L’histoire de l’édition française