Arts, esthétique et histoire de l'art.
Résumé
Giovanni CARERI est directeur d'études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), au Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA), membre associé du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et membre associé au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS) du Collège de France.
"[...] Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique. [...]" (cf. http://cehta.ehess.fr/index.php?271)
"[...] Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique. [...]" (cf. http://cehta.ehess.fr/index.php?271)
Mots clés
Figurativité picturale.
Dimension phénoménologique de l'image-affect.
Rapport du dialogue entre le texte et l'image.
De l'imagination.
L'imagination entre conformation et déformation.
Chapelle Fonseca de Rome.
Chapelle Sant'Andrea al Quirinale.
'Image-affect' et emblèmes.
Montage pathétique d'Eisenstein.
Composti du Bernin.
La Jérusalem délivrée du Tasse.
Figurabilité et figurativité.
Figurativité propre au langage poétique.
'Image-affect' - La dimension pathémique.
Densité iconique.
Faire de l'histoire de l'art.
Rapport entre figuratif et affectif.
Le projet sémiotique.
Historicité - De la sémiotique à l'herméneutique.