Recherches autour de l’identité autrichienne.
Résumé
Après avoir explicité les raisons qui l’ont poussé à consacrer sa vie de chercheur à la littérature et culture autrichiennes, Gerald STIEG discute principalement dans cet entretien de la question de l’identité autrichienne à travers les trois composants centraux que sont le catholicisme et la contre-réforme, la tradition populaire dans la littérature autrichienne, et la contribution juive à la littérature et culture autrichiennes.
Gerald STIEG est professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris), directeur de l’Institut d’Allemand, du Centre Universitaire d’Asnières et de l’équipe d’accueil (EA) 182 « Centre de recherches sur les sociétés et cultures des pays germanophones aux XIXe et XXe siècles ».
Il a consacré une partie essentielle de ses recherches sur la question de l’identité autrichienne par rapport, par exemple, à l'identité allemande. Les principaux auteurs sur lesquels il travaille depuis les années 1970, sont Karl Kraus et Elias Canetti, au sujet desquels il a publié une vaste littérature de recherche. Pour la Bibliothèque de la Pléiade aux éditions Gallimard, il a publié, en 1997, les oeuvres poétiques de Rainer Maria Rilke.
Mots clés
De l’identité autrichienne.
Le changement de nationalité vécu comme un rite de passage.
De l’inexistence de la littérature autrichienne au XVIIIe siècle.
La contribution majeure des intellectuels juifs à la culture et à la littérature autrichiennes.
L’importance du théâtre populaire de la parodie et de la satire dans l’histoire culturelle autrichienne.
Négation de l’identité autrichienne pendant le IIIe Reich.
Langue autrichienne ou variante de l'allemand.
Le sport et son rôle dans la construction de l’identité autrichienne.
L’exportation officielle de la culture autrichienne comme une culture multinationale et juive.
Le travail critique sur le langage comme une spécificité de la littérature autrichienne.