Autour de l'exposition "Hanoi en couleurs (1914-1917)", autochromes de Léon Busy
Résumé
"Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917.
Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
Emmanuel POISSON est Professeur des universités à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Auteur de nombreux ouvrages, articles et traductions, il est co-fondateur du Programme international de recherches sur les généalogies vietnamiennes associant l’Institut des Etudes vietnamiennes et des Sciences du développement dépendant de l’Université Nationale de Hanoi, l’Université Paris Diderot, l’Université d’Alberta et l’Ecole Française d’Extrême-Orient.
ĐINH Trọng Hiếu est anthropologue et ethnobotaniste du Viêt Nam. Aujourd'hui à la retraite, il a été chargé de recherche au CNRS et a rejoint la section de vietnamien de l'Université Paris Diderot-Paris 7 en 1975. Il a conçu en 2013 avec Emmanuel Poisson l'exposition HÀ NỘI EN COULEURS (1914-1917) dans le cadre des années croisées France-Vietnam.