Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde
Résumé
Lors de ce séminaire, Talia Bachir nous place en situation d'écoute et de rencontre avec la musique du monde. Elle présente ici son sujet de thèse, qu'elle vient de débuter, sur les musiques du monde en Allemagne, en envisageant ce phénomène relevant de la globalisation dans des situations et des lieux déterminés.
Après avoir réalisé un master sur la musique turc en Allemagne, Talia BACHIR travaille aujourd'hui sur le phénomène des musiques du monde en Allemagne. Elle enseigne également à l'EHESS.
Le séminaire de Denis Laborde: "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" qui s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie de la musique dans les sociétés occidentales, étudie la fabrication musicale du point de vue de l’analyse de l’action créatrice.
Que se passe-t-il quand « de la musique » est donnée à entendre ? Comment peut-on en rendre compte ? Qu’est-ce que décrire une action musicienne ? A travers le questionnement sur l’improvisation et la question de l’interprétation, différents spécialistes viennent ici rendre compte de plusieurs secteurs de l’activité musicienne, de la création musicale contemporaine à la fabrication de world music.
Posant que ce qui est fait s’explique par le faire et non le faire par ce qui est fait, l’attention est portée sur ce qui fait être la musique, sur les pratiques.