Dialogue interdisciplinaire sur les approches de la construction sociale des territoires.
Résumé
La société post-moderne et l’élaboration d’un espace européen de la recherche où l’insertion des SHS paraît de plus en plus stratégique ont confirmé que le territoire n’avait rien d’une donnée spatiale brute mais était bien un construit social, en particulier, mais non exclusivement, sur le Vieux Continent. Cette approche en termes de CST (construction sociale des territoires) s’est imposée dans la majorité des disciplines de SHS depuis les années 1980 : géographie/aménagement, sociologie, sciences politiques, histoire, économie.
Il s’agit ici d’une approche fondamentalement transversale, interdisciplinaire, dans un questionnement qui représente un des socles des SHS.
C’est dans le dialogue ou plutôt la confrontation entre trois termes ou concepts (frontières, régionalisations, performances) que réside la spécificité des conférences, élaborés comme la préfiguration d’un programme européen interdisciplinaire de recherches en SHS.
La mise en relation de ces trois clefs scientifiques et politiques repose à la fois sur une graduation sinon un emboîtement (logique d’encastrement) et sur une complexification des enjeux des territoires - et donc des sociétés - européens.
Ici, le questionnement renvoie à la spécificité de l’espace européen : devons-nous identifier dans le trilogue frontières/régionalisations/performances un modèle européen et, dans ce cas, quelle serait la plus-value socio-économique et socio-culturelle, ou, à contrario, la moins-value, apportée par la construction de l’Europe ?
Cet événement est organisé par le Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme , le Fonds National de la Recherche Luxembourg , l'Université du Luxembourg et l’unité de recherche IPSE ( Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) .