Les échecs historiques pour créer une gauche mondiale.
Résumé
Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En 2014/2015, c'est Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème :
"La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain".
Au cours de la première conférence, Immanuel Wallerstein analyse les caractéristiques particulières du système-monde moderne et l'impact global de la Révolution française sur son développement. Il expose pourquoi elle a généré les trois idéologies : conservatisme droitier, libéralisme centriste et radicalisme gauchiste et traite des origines et des débats intérieurs des mouvements anti-systémiques. Il analyse pourquoi le libéralisme centriste a pu dominer toute discussion de 1848 à 1968 et pourquoi la révolution-monde de 1968 a rebattu les cartes, permettant à un droit mondial reconstitué de prendre temporairement l'ascendant, jusqu'à la renaissance d'une gauche mondiale.
Immanuel WALLERSTEIN est américain, sociologue, spécialiste des sciences humaines historiques et du système-monde, chercheur émérite à l'université de Yale, New Haven, USA.
Après avoir fait ses études à l'université de Columbia à New-York, il devient professeur de sociologie à l'université McGill à Montréal, puis à l'université de Binghamton dans l'Etat de New-York jusqu'à sa retraite.
Il fut également directeur du centre Fernand Braudel de l'université de Binghamton (USA) et président de l'Association Internationale de Sociologie (AIS) entre 1994 et 1998.