Quelle biodiversité en ville?
Résumé
Certains questionnements alimentent le débat autour des enjeux de la biodiversité en ville :
• Quelle place fait-on actuellement à cette biodiversité en ville au sein des institutions internationales, européennes ou nationales, parmi les scientifiques, les associations, les services des collectivités territoriales, les architectes-paysagistes, les urbanistes, les aménageurs et opérateurs du territoire ?
• La biodiversité urbaine est-elle suffisamment connue à ce jour ? Comment est-elle abordée par les observatoires ?
• Quel(s) rôle(s) pense-t-on que cette biodiversité peut jouer dans la conservation de la nature en général ?
• Quels professionnels s’y intéressent ? Quelles sont leurs motivations ? Sont-ils reconnus en tant qu’experts ?
• La biodiversité urbaine est-elle un enjeu pour les aménageurs du territoire ? Pourquoi ? Comment ne pas limiter la prise en compte de cette richesse dans les seuls pôles de biodiversité ?
Dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête", l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle, nous invitent à découvrir l'état des connaissances sur la biodiversité en ville.
À côté du minéral, du bâti, la biodiversité représente le « tissu vivant » de la ville. Dans un monde de plus en plus urbanisé, la biodiversité urbaine ouvre des défis majeurs dans les enjeux de conservation de la nature. L’objectif de ce colloque est d’aborder un certain nombre de questions soulevées par la préservation et la gestion de la biodiversité en milieu urbain dont : la place faite à la biodiversité en ville, les dynamiques de la biodiversité urbaine, les enjeux de la "trame verte" en ville, la biodiversité et les citadins.
L’urbanisation, l’industrialisation et les coupures que constituent les diverses infrastructures morcellent les espaces naturels et font disparaître des milieux naturels et des espèces de la faune, de la flore et de la fonge. D’un autre côté, notamment par la création et la gestion écologique d’espaces verts, une nouvelle nature reprend progressivement ses droits. Il est alors légitime de se poser la question de la place de la biodiversité urbaine dans la ville mais également face à la nature en général.