« Ultra-réalisme » et détournement : la photographie dans l'oeuvre de Hans Haacke et la question du mécénat. - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2008

« Ultra-réalisme » et détournement : la photographie dans l'oeuvre de Hans Haacke et la question du mécénat.

Afficher 

Résumé

Depuis les années 1970, Hans Haacke a réalisé de nombreuses œuvres pour dénoncer les connivences entre les milieux artistiques, politiques et économiques. Ainsi, le chocolatier Peter Ludwig et le joaillier et horloger Cartier sont les cibles de quelques-unes de ses œuvres les plus radicales. Partant des œuvres réalisées sur ces deux mécènes, il sera question du rôle et de la fonction de la photographie entre « ultra-réalisme » (Bourdieu) et détournement dans l’exploration rigoureuse que l’artiste mène sur le lien existant entre mécénat et économie.

Dates et versions

medihal-01578838 , version 1 (29-08-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01578838 , version 1

Citer

Alexander Streiberger, Elisabeth de Pablo, Margot Sputo-Mialet. « Ultra-réalisme » et détournement : la photographie dans l'oeuvre de Hans Haacke et la question du mécénat. : Les élites économiques européennes et la création photographique (Colloque, INHA, Paris 2009). . 2008. ⟨medihal-01578838⟩
234 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More