Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

145

Téléchargements de fichiers

50

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec Jean-Jacques Hervy (Conservateur du Musée du Vin, Paris).Sous le regard de Bacchus : "L'or du vin"

2008-12-02

Description : Musée privé, le Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com) - 5 square Charles Dickens, rue des Eaux, 75016 Paris -, est né de la volonté des membres du Conseil des Echansons de France (http://www.conseil-des-echansons-de-france.com) de promouvoir et défendre les vins français ainsi que les traditions liées aux arts de la table. Lieu polyvalent dévolu à la promotion du vin français, il propose les expositions permanentes du musée, des collections d’objets sur le vin, mais également des expositions temporaires, dont celle que nous vous invitons à découvrir dans cette documentation audiovisuelle : « L’or du vin », qui s’est tenue entre le 21 novembre et le 7 décembre 2008. C’est à cette occasion que le vice-président du Conseil des Echansons de France et conservateur du musée, Jean-Jacques HERVY, nous a accordé un entretien, puis convié à une visite commentée de ses collections. Cette visite se poursuit du côté artistique par la rencontre avec l’un des deux plasticiens exposants de « L’or du vin », Joëlle Aéli, la découverte de ses tableaux et de ses recherches picturales. Jean-Jacques HERVY – économiste de formation et membre d’une confrérie bachique – voit son association, « Le Conseil des Echansons de France, racheter en 1984 les lieux occupés par l’actuel Musée du Vin - alors utilisés comme caves et lieux de réception - au concessionnaire du restaurant de la Tour Eiffel. Ces lieux deviennent dès lors le siège social de la confrérie, dont le rôle est d’œuvrer activement à la défense et à la promotion des vins français tant en France qu’à l’étranger. Une partie des lieux est attribuée au Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com/), dont Jean-Jacques Hervy est désigné comme conservateur. Dans cet entretien, celui-ci nous présente les caractéristiques de la confrérie du « Conseil des Echansons de France », puis nous livre un historique concis du quartier de Passy - anciens celliers et carrières -, ainsi qu’un panorama des activités et des animations culturelles diverses du musée orientées autour du vin et de la vigne.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01784288
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 3 mai 2018 - 11:46:46
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03