Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec Jean-Jacques Hervy (Conservateur du Musée du Vin, Paris).Sous le regard de Bacchus : "L'or du vin"

2008-12-02

Description : Musée privé, le Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com) - 5 square Charles Dickens, rue des Eaux, 75016 Paris -, est né de la volonté des membres du Conseil des Echansons de France (http://www.conseil-des-echansons-de-france.com) de promouvoir et défendre les vins français ainsi que les traditions liées aux arts de la table. Lieu polyvalent dévolu à la promotion du vin français, il propose les expositions permanentes du musée, des collections d’objets sur le vin, mais également des expositions temporaires, dont celle que nous vous invitons à découvrir dans cette documentation audiovisuelle : « L’or du vin », qui s’est tenue entre le 21 novembre et le 7 décembre 2008. C’est à cette occasion que le vice-président du Conseil des Echansons de France et conservateur du musée, Jean-Jacques HERVY, nous a accordé un entretien, puis convié à une visite commentée de ses collections. Cette visite se poursuit du côté artistique par la rencontre avec l’un des deux plasticiens exposants de « L’or du vin », Joëlle Aéli, la découverte de ses tableaux et de ses recherches picturales. Jean-Jacques HERVY – économiste de formation et membre d’une confrérie bachique – voit son association, « Le Conseil des Echansons de France, racheter en 1984 les lieux occupés par l’actuel Musée du Vin - alors utilisés comme caves et lieux de réception - au concessionnaire du restaurant de la Tour Eiffel. Ces lieux deviennent dès lors le siège social de la confrérie, dont le rôle est d’œuvrer activement à la défense et à la promotion des vins français tant en France qu’à l’étranger. Une partie des lieux est attribuée au Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com/), dont Jean-Jacques Hervy est désigné comme conservateur. Dans cet entretien, celui-ci nous présente les caractéristiques de la confrérie du « Conseil des Echansons de France », puis nous livre un historique concis du quartier de Passy - anciens celliers et carrières -, ainsi qu’un panorama des activités et des animations culturelles diverses du musée orientées autour du vin et de la vigne.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01784288
Contributeur : Peter Stockinger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 3 mai 2018 - 11:46:46
Dernière modification le : mardi 8 décembre 2020 - 10:09:11
Archivage à long terme le : : mardi 25 septembre 2018 - 03:50:21