L'oeuvre littéraire médiévale comme forme-sens
Résumé
est professeure de langue et littérature médiévales à l’université Bordeaux Montaigne et directrice adjointe de l'équipe d'accueil CLARE. Ses travaux portent notamment sur la littérature arthurienne, la représentation du monde dans le genre romanesque, les livres de clergie et les récits de voyages, la rhétorique et la stylistique médiévales.
Elle a été amenée dans un premier temps à étudier comment un motif particulier élabore sa propre rhétorique. Les articles et travaux publiés ensuite l'ont portée progressivement et plus précisément à envisager le sens à partir de la forme adoptée. Elle emprunte à Henri Meschonnic son concept de "forme-sens" et fait apparaître la modernité des textes narratifs et encyclopédiques des XIIe et XIIIe siècles face au poids de la tradition gréco-latine ou judéo-chrétienne.
Son ouvrage sur l’Approche du style de Chrétien de Troyes s’inscrit dans une perspective stylistique historique, qui prend appui méthodologiquement sur une étude préalable de ce qui peut constituer le socle rhétorique de l’écriture narrative à la fin du XIIe siècle.