Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

44

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Hotel Hasse, Puerto Octay
Inmigración alemana en el sur de Chile, siglo XIX.

2007-12-16

Description : Pendant approximativement un mois de terrain au sud du Chili, Lisette Winkler, dans le cadre d'une mission pour l'ESCoM-FMSH, a enregistré une série d'entretiens avec les descendants des colons allemands installés au XIXe siècle autour du lac Llanquihue. Les documents audiovisuels ont été réalisés, dans le cadre d'enquêtes de terrain, dans deux petites villes du sud du pays : Frutillar et Puerto Octay. Ils sont constitués par différents témoignages de descendants des colons ainsi que de prises de vue générales des paysages du sud, qui rendent compte du processus de colonisation et de la vie au quotidien de ses descendants. Puerto Octay est une petite commune qui se situe plus au nord de Frutillar sur les bords du lac Llanquihue. Développée en 1852, lors de la colonisation allemande, grâce à Bernardo Philipi et Vicente Pérez Rosales, elle a eu une activité commerciale prospère. Son architecture traditionnelle, produit du processus de colonisation allemande, est considérée comme un patrimoine architectural reflètant le mode de vie des siècles passés jusqu'à nos jours. Dans cette entrevue Octavio von Christmar, guide de tourisme à Port Octay, nous compte l'histoire de l'Hôtel Hasse qui fut construit à la fin du XIXe siècle par Don Livorio Guerrero. Placé sur un lieu stratégique, l'hôtel a surtout eu son époque dorée lorsqu'il n'existait pas encore de routes reliant les différentes villes du bord du Lac LLanquihue. Important centre de la colonisation allemande, l'Hotel a été souvent utilisé comme lieu de rencontre et centre d'événements de la zone.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01797932
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mercredi 23 mai 2018 - 00:23:16
Dernière modification le : mardi 8 décembre 2020 - 10:09:13