Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

95

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L’exil : une expérience particulière au sein de l’immigration. Séance animée par Laurette Wittner (RIVES-CNRS). Migrations internationales : études de cas et débats historiographiques (diasporas et sociétés d’accueil, XIXe-XXe siècles). Séminaire de Mônica Raisa Schpun (EHESS, Paris 2007 - 2008)

2008-05-05

Description : Le séminaire s'intéresse à différents aspects du phénomène migratoire, avec le Brésil pour exemple privilégié. Le genre comme catégorie d'analyse et comme construction sociale, et les expériences migratoires féminines occupent une place centrale : plusieurs séances du séminaire y sont consacrées. Deux groupes sont examinés de plus près : les Japonais et les Juifs. Nous aurons l'occasion de discuter la notion de « quartier ethnique ». Les migrations d'après 1970 où les itinéraires s'inversent, le Brésil devenant un pays d'émigration, sont aussi abordées. Les migrations de retour retiennent enfin notre attention : retour « différé » ou « impossible », itinéraires complexes, circulaires. Une série de films s'insère dans le calendrier du séminaire, problématisant les thèmes traités.
Mots-clés : Immigration Exil


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01821270
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 22 juin 2018 - 14:01:59
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 08:45:37