Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

45

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La cave coopérative de Clermont-l'Hérault. Métallurgie industrielle dans l'Europe occidentale à l'âge du cuivre.

2007-07

Description : Le village de La Capitelle du Broum, datant de l’âge du cuivre (3000 - 2400 av. J.-C.), est l’unique établissement métallurgique industriel d’Europe occidentale de cette époque associant étroitement les mines de cuivre et les activités métallurgiques. Il fait partie du site minier de Cabrières, l’un des plus précoces centres français de production de cuivre et de métallurgie, complexe et unique en Méditerranée occidentale. Les fouilles de la Capitelle du Broum (2000-2002), première partie d’un projet archéologique franco-chilien axé sur « Les exploitations de minerais de cuivre préhistorique », ont permis de mettre à jour les plus vieilles structures de métallurgistes d'Europe occidentale dans le contexte d'un village de cabanes de murs en pierres sèches à double parement, classique de l'arrière pays montpelliérain. Il s'agit d'un véritable établissement industriel en relation avec les mines de cuivre proches des monts de Cabrières.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01826813
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 29 juin 2018 - 19:01:41
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03