La transition épidémiologique et sanitaire en question.
Résumé
Au cours du premier semestre, le séminaire fera le point sur plusieurs grands dossiers de l’histoire de la santé publique renouvelés par la recherche récente, en particulier la transition épidémiologique et sanitaire, la remise en perspective de la thèse de McKeown, les inégalités sociales de santé, les processus de prise de décision dans le domaine de la santé publique (XIX-XXe siècles).
Le second semestre sera consacré à la présentation d’une recherche en cours sur l’histoire de la Croix-Rouge française. La première Société de secours aux blessés militaires (1866), ainsi que les deux autres sociétés de Croix-Rouge créées peu après - l’Association des Dames françaises (1879) et l’Union des Femmes de France (1881) -, élargissent peu à peu leurs domaines d’intervention aux catastrophes naturelles puis aux questions sanitaires et sociales (elles participent à la création des premiers dispensaires et des établissements d’hébergement). Elles constituent aussi un potentiel essentiel dans la lutte contre la tuberculose entre les deux guerres et jouent un rôle moteur dans la professionnalisation des carrières sanitaires et sociales.
Pour plus d'informations, consultez la page de Patrice BOURDELAIS sur le site de l’ESOPP - Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé de l’EHESS.