Rencontre avec le cinéaste coréen Kwang-Kuk LEE.
Résumé
Cette vidéo présente un entretien réalisé par l'Inalco avec le réalisateur coréen Kwang-Kuk LEE, à l’occasion de la vingt-quatrième édition du Festival International des Cinémas d’Asie. Kwang-Kuk LEE revient sur sa carrière et nous présente le film "Tiger in winter".
Diplômé de l’institut d’art de Séoul en cinéma, Lee KwangKuk est né en 1975 et a grandi dans une Corée du Sud en reconstruction et en plein développement économique.
Avant de devenir réalisateur, il a été l’assistant d’un grand cinéaste coréen qui a déjà une dizaine de films à son actif : Hong SangSoo. On compare ainsi souvent le style de Lee KwangKuk à celui qui a été son mentor
Dans ses précédents films, comme dans Romance Joe et A Matter of Interpretation, la confusion entre rêve et réalité était un de ses thèmes récurrents. Il aime ainsi flouter et confondre la frontière entre le réel et le fictif, à travers son scénario et grâce à une technique spécifique.
A Tiger in Winter, présenté dans la catégorie « Films en compétition » au FICA 2018, est le quatrième long-métrage de Lee KwangKuk. Tout comme ses œuvres précédentes, A Tiger in Winter est présent aux festivals de films internationaux. Après une première projection au Festival du Film de Busan en octobre dernier, et une présence au Festival de Rotterdam dans la catégorie « Voices », c’est au FICA 2018 que nous avons l’occasion de le découvrir en France.