Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

48

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Pour une archéologie des sociétés agraires gallo-romaines.Des Hommes aux champs - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge.

2008-10-08

Description : Invité, en 1977, à donner son avis sur la formule encore très vague d’“archéologie du paysage”, Georges Bertrand se demandait si le risque n’était pas « de voir surgir une sorte de néogéographie agraire formaliste et géométrique ? ». Il se félicitait de voir les archéologues s’investir avec enthousiasme dans le domaine de l’« écologie historique » mais leur rappelait la nécessité de « partir d’une problématique et de concepts sociaux, c’est-à-dire du mode de production dominant et des systèmes de production qui en dépendent. ». Plus tard, en 1991, dans la préface qu’il rédige avec son frère Claude à la demande de Jean Guilaine, avec un vocabulaire qui s’est émancipé des concepts de l’analyse marxiste, il rappelle que l’archéologie agraire se doit d’explorer avec autant d’attention le « versant naturel » et le « versant social » des phénomènes qu’elle place dans son champ de compétence.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01894849
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 21:41:09
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51