La politique, le croire et les représentations dans un contexte en mouvement. <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2004

La politique, le croire et les représentations dans un contexte en mouvement.

Afficher 

Résumé

Patrick MICHEL est directeur de recherche au CNRS et chercheur au CERI (CNRS-FNSP). Il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris tout en étant responsable des sections 40 (depuis septembre 2002) et 36 (depuis septembre 2003) du CNRS. Depuis le 1er janvier 2004, il est directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du Centre National de la Recherche Scientifique.
Son travail vise à analyser les recompositions contemporaines du rapport au politique, saisies à travers l’évolution des modes de croire et des représentations. L’objectif est de «cadrer», par le politique, l'économie contemporaine du croire dans son rapport aux évolutions actuelles (réunir, donc, des éléments d'analyse concernant d'une part le dégagement sans cesse croissant d'une problématique de la vérité du croire, d'autre part l'accentuation, dans le relatif et le mouvement, de la tension de plus en plus contradictoire entre croire et institution); il est également important de constituer ces recompositions du croire en autant d’indicateurs des logiques présidant à la redéfinition d’un rapport au politique.

Dates et versions

medihal-01982618 , version 1 (15-01-2019)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01982618 , version 1

Citer

Patrick Michel, Peter Stockinger, Elisabeth de Pablo, Camille Bonnemazou. La politique, le croire et les représentations dans un contexte en mouvement.
: Entretien avec Patrick Michel (CNRS), réalisé par Peter Stockinger (Inalco).. 2004. ⟨medihal-01982618⟩
49 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More