Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

49

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La politique, le croire et les représentations dans un contexte en mouvement.
Entretien avec Patrick Michel (CNRS), réalisé par Peter Stockinger (Inalco).

2004-05-24

Description : Patrick MICHEL est directeur de recherche au CNRS et chercheur au CERI (CNRS-FNSP). Il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris tout en étant responsable des sections 40 (depuis septembre 2002) et 36 (depuis septembre 2003) du CNRS. Depuis le 1er janvier 2004, il est directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du Centre National de la Recherche Scientifique.
Son travail vise à analyser les recompositions contemporaines du rapport au politique, saisies à travers l’évolution des modes de croire et des représentations. L’objectif est de «cadrer», par le politique, l'économie contemporaine du croire dans son rapport aux évolutions actuelles (réunir, donc, des éléments d'analyse concernant d'une part le dégagement sans cesse croissant d'une problématique de la vérité du croire, d'autre part l'accentuation, dans le relatif et le mouvement, de la tension de plus en plus contradictoire entre croire et institution); il est également important de constituer ces recompositions du croire en autant d’indicateurs des logiques présidant à la redéfinition d’un rapport au politique.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01982618
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 15 janvier 2019 - 17:59:00
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:50