Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

35

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Dire l'impuissance.
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : Le livre des simples de ma grand-mère et la psychanalyse s’accordent sur un point : en cas d’impuissance ou d’inappétence sexuelle, il convient de rassurer, de réconforter tant par des bains froids du périnée, des lotions qu’une alimentation forte et de bonnes paroles.
Bref : « un mal, des mots » (Lacan).
Les contes, les mythes et les rites légèrement dits facétieux ou orgiastiques procèdent tout autrement. La sortie s’opère par le bas. Phallos est déclaré mort et ses funérailles célébrées. Tout y est : du drap-linceul à la sépulture, aux cris et aux pleurs de la « veuve » et de ses compagnes hilares. Alors, seulement, Il peut ressusciter ou, mieux, se relever des morts (autos ègerthè apo tôn nekrôn : Mt. 14, 2).
Non, non, non, saint Eloi n’est pas mort… Si le fol espoir de la résurrection des corps s’origine à celui du relèvement des vits… Alors…
Intervenant(s) :
. Claude GAIGNEBET - professeur émérite de l'Université de Nice, France
Claude Gaignebet est né à Damas, en Syrie. Ethnologue, Enseignant-chercheur à Paris X-Nanterre et à l’Université de Paris-Sorbonne jusqu’en 1984. Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis de 1985 à 2002. Il suit alors les chemins de saint Jacques, de Nice à Fistera.
Principales publications :
GAIGNEBET, Claude, Rabelais et le jeu de l’oie, Tours, Lume, 2007, 83 p.
GAIGNEBET, Claude et TONNEAU, Dominique, 2004, Les triomphes de Carnaval, Gravelines, Musée de Gravelines, 247 p.
GAIGNEBET, Claude, A plus hault sens, Paris, Maisonneuve et Larose, 1986, 2 volumes, 473 et 476 p.
GAIGNEBET, Claude, et LAJOUX, Jean-Dominique, Art profane et religion populaire au Moyen Age, Paris, P.U.F., 1985, 363 p.
GAIGNEBET, Claude, Le folklore obscène des enfants, Paris, Maisonneuve et Larose, 1980, 355 p.
GAIGNEBET, Claude et FLORENTIN, Marie-Claude, Carnaval, Paris, Payot, 1974, 170 p. ( réédition en cours chez Maisonneuve et Larose).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02013017
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 février 2019 - 19:30:29
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51