Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

127

Téléchargements de fichiers

37

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le Toledot Yeshu : un contre-évangile juif sur la vie de Jésus.
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : Dans l'Europe médiévale, face aux persécutions et aux polémiques contre le judaïsme, quelles furent les réactions des Juifs ?
C'est, entre autres, par le biais de textes et de récits qu'ils répondirent aux multiples attaques dont ils furent l'objet de la part de théologiens, de philosophes ou de commentateurs. Un bon exemple de réponse des Juifs aux controverses des Chrétiens reste le contre-évangile anonyme intitulé le Toldot Yeshu ("L''histoire de Jésus").
Constitué par une suite de paraboles et de récits légendaires inspirés par la littérature talmudique et par les Évangiles, ce texte vise à démonter les dogmes des Chrétiens, à leur opposer une contre-histoire dans laquelle s’entremêlent la défense de la religion d’Israël et la dimension satirique. Le renversement des principes théologiques et la transgression parodique des textes canoniques restent fondamentales dans cette contre-narration de la vie de Jésus qui demeura longtemps l'un des textes les plus controversés et secrets de la littérature juive.
Intervenant(s) :
. Jean BAUMGARTEN - directeur de recherche, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France
Jean BAUMGARTEN, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), rattaché au Centre de recherches historiques (CRH) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris).
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire culturelle du judaïsme ashkénaze, la littérature yiddish ancienne (Moyen Âge - XVIIIe siècle) et le hassidisme. Ces ouvrages, soit comprennent de longs chapitres sur les légendes et les contes juifs, soit sont consacrés aux récits dans la littérature juive en hébreu et en yiddish.
On peut citer, entre autres publications :
Récits hagiographiques juifs, Paris, Cerf, 2000 ;
Introduction to Old Yiddish Literature, Oxford, Oxford University Press, 2005 ;
Naissance du hassidisme, Paris, Albin Michel, 2006 ;
Le peuple des livres, Paris, Albin Michel, 2010.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02016656
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 12 février 2019 - 18:33:02
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51