Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

150

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le western : espace de liberté, territoires d'interdits.
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : L’ouest américain de la conquête a été un espace de liberté ; liberté surtout d’enfreindre ou d’imposer nombre d’interdits de tous ordres générés par les circonstances autant qu’importés par les conquérants et leurs diverses cultures.
Le western cinématographique, non seulement restitue l’espace-temps et les événements de la conquête, mais impose plus souvent qu’on croit un point de vue critique sur les interdits, rampants ou manifestes, légitimes ou arbitraires écumant ses nombreux territoires. Du far-west quotidien aux épisodes historiques, du Massacre de Fort Apache, de John Ford, au Vent de la plaine, de John Huston, de La flèche brisée, de Delmer Daves, à La loi du Seigneur, de William Wyler, et Les Bravados, de Henry King, par exemple, le western a énoncé ou dénoncé l’interdit d’une manière forte qui ne cesse de surprendre dans sa filmographie.
Voilà, entre autre, qui confère à ce cinéma une dimension supérieure à celle d’un simple genre qu’il paraît être ; images à l’appui !
Intervenant(s) :
. Bernard JANNIN - Cinéaste et écrivain, Paris, France
Bernard JANNIN est réalisateur auteur de films, il vient de publier un premier roman.
Documentaires de télévision :
La qualité de la ville ; La Renaissance : L’Imprimerie, le livre ; Quand la République s’invente une fête ; Histoire de la Révolution française : L’Ancien Régime, Les thermidoriens ; Un siècle d’écrivains : Maurice Genevoix, Alexandre Vialatte ; Une Histoire de la mode ; etc.
Courts et longs métrages :
Un pas, quatre jambes ; Chrysanthème ou la fleur de l’âge ; Un rendez-vous manqué ; Foire du Trône ! ; Albert ; Du rêve à l’affiche ; Le turco de Chanteau ; etc.
Littérature :
Une vraie boucherie (roman ; Editions Champ Vallon), sortie août 2008
À paraître : Rocheplane après la pluie (récits) ; Le saut du loup (récit)


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02016668
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 12 février 2019 - 18:46:43
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51