Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

27

Téléchargements de fichiers

12

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L'alchimie à l'ère de Carl-Gustav Jung.

2011-06-23

Description : Il est question, dans cette réflexion menée par Frank GREINER, d’alchimie spirituelle telle qu’elle a été renouvelée et transformée plus particulièrement par la pensée de Carl-Gustav Jung, pionnier de la psychologie des profondeurs. Frank Greiner souligne le rôle important de ce dernier dans l’évolution de l’alchimie, qu’il va adapter aux représentations modernes de la psyché. A cet égard, la pensée de Carl-Gustav Jung prépare le terrain d’une rencontre fructueuse entre ce que l’on peut nommer la tradition ésotérique et le mouvement New Age qui, à la fin du XXe siècle, travaille à un retour du spirituel en réaction contre les excès de la civilisation industrielle et consumériste.
Frank Greiner replace l’alchimie spirituelle dans son contexte historique et intellectuel depuis l’apparition de l’alchimie en Occident vers les Xe-XIe siècles jusqu’à la période du XIXe siècle, celle de Jung, objet de son propos, de ses précurseurs et de ses successeurs, jusqu’au XXe siècle.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02093335
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : lundi 8 avril 2019 - 18:48:31
Dernière modification le : mercredi 10 avril 2019 - 09:10:46