Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

30

Téléchargements de fichiers

43

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les avoines dans les productions agro-pastorales du nord de la France, de l’Âge du Fer au Moyen Âge : hypothèses carpologiques et indications.Des Hommes aux champs - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge.

2008-10-08

Description : En France septentrionale, parmi les espèces d’avoine que les vestiges carpologiques ont jusqu’à présent mis en évidence, seules deux espèces : Avena sativa (Avoine cultivée) et Avena strigosa (Avoine sableuse) ont été mise en culture après l’introduction des formes domestiques. Les débuts de leur culture sont encore mal cernés en France et ne semblent pas remonter au-delà de l’Âge du Fer pour ce qui concerne Avena sativa, la plus fréquente. Elle connaît un essor rapide et parallèle à celui du seigle dans les premiers siècles du Moyen Âge. Ceci soulève la question de son utilisation dans les systèmes agraires protohistoriques, qui l’adoptent, et de son insertion dans ceux, médiévaux, qui en régularisent l’exploitation.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01894876
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 22:50:24
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51